Jumelage : Aubigny-Les Clouzeaux a reçu ses amis de Schwanfeld

Les membres du jumelage se sont retrouvés avec plaisir pour quelques jours d'échanges et de visites.

Vie locale

Publié le vendredi 1 juin 2018

Une visite tous les deux ans

La commune d’Aubigny est jumelée depuis le 14 mai 1989 avec Schwanfeld, petite ville de Bavière en Allemagne. Tous les deux ans, un groupe de personnes rend visite aux habitants de la commune jumelle à l’occasion du week-end de la Pentecôte. En 2018, c’est Aubigny-Les Clouzeaux qui a reçu ses amis de Schwanfeld.

 

le déroulé de cette visite

Samedi 19 mai, 17 habitants de Schwanfeld sont arrivés vers midi à la maire d’Aubigny-Les Clouzeaux. Ils ont été accueilli par le Maire Jany Guéret et la nouvelle présidente de l’association du jumelage, Christiane Rabaud. Le maire de Schwanfeld a tenu à remercier l’ancienne président, Gisèle Tesson, pour les 20 ans consacrés à l’amitié franco-allemande.

L’après-midi a été consacré à la visite du logis de La Gautronnière situé sur la commune déléguée des Clouzeaux ainsi qu’à la découverte de la Ferme de la Barbichette, producteur de fromages de chèvres.

 

Dimanche 20, une cérémonie a été organisée au monument aux morts d’Aubigny, suivi d’un discours de paix, levée des couleurs et hymnes français, allemand et européen. Une soirée franco-allemande a réuni plus de 130 personnes le soir à la maison des associations.

 

Jacques Péroys, Maire délégué, Jany Guéret, Maire et Richard Köth, Maire de Schwanfeld.

 

 

Lundi 21 : journée découverte de Saint-Brévin et visite d’Escal’Atlantic à Saint-Nazaire pour découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques.

 

Mardi 22 : visite de l’école publique Odette Roux avant le départ. Un beau moment d’échanges avec la directrice Sandrine Jacqueline, et les élèves.

Rendez-vous l’année prochaine pour un séjour commun quelque part en Europe. « Après Reims, Strasbourg et Dijon, il se pourrait que nous nous retrouvions en Belgique en 2019 » expliquent les membres du jumelage, « un voyage officiel à Schwanfeld sera organisé en 2020 avec, nous l’espérons, de nombreux habitants d’Aubigny-Les Clouzeaux ».

 

Partager cette page sur :