Le CLIC Entour’âge devient l’Espace Entour’âge

Au 1er octobre, les missions des CLIC de Vendée sont reprises par les Maisons départementales des solidarités et de la famille. L’Espace Entour’âge reste la porte d’entrée pour les activités d’animation et de prévention.

Vie locale

Publié le jeudi 4 octobre 2018

 

Les missions d’accueil, d’information et de prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées sont, à partir du 1er octobre, assurées par le Conseil départemental au sein des Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF), nouvelle appellation des Centres médico-sociaux (CMS).

Ces missions étaient jusqu’alors assurées par le CLIC Entour’âge de l’Agglomération. La MAIA Centre Vendée est également transférée au Département.

 

Un nouvel « Espace Entour’âge »

Ouvert en 1997 à La Roche-sur-Yon, le CLIC Entour’âge laisse donc la place à l’Espace Entour’âge dont les missions sont recentrées sur l’animation et la prévention pour le public : retraités autonomes, personnes âgées fragiles isolées, proches-aidants. Le CLIC Entour’âge proposait déjà de nombreuses activités.

L’objectif est aujourd’hui de développer ces actions de prévention autour de la santé, la lutte contre l’isolement social, les initiatives solidaires, les animations conviviales pour les seniors, le soutien en direction des proches aidants mais aussi la démarche participative Ville amie des aînés.

L’Espace Entour’âge poursuivra également sa dynamique partenariale et sa participation aux différentes instances gérontologiques de réflexion et d’initiatives.

 

Partager cette page sur :