Rencontre inter-Sages de l’agglomération

Les membres des Conseils des Sages de l'agglomération se sont réunis fin mai à Aubigny-Les Clouzeaux.

Vie intercommunale

Publié le lundi 4 juin 2018

Mercredi 30 mai, le Conseil des Sages d’Aubigny-Les Clouzeaux a accueilli ses homologues de l’agglomération (La Roche-sur-Yon, Dompierre-sur-Yon, Rives-de-l’Yon, Venansault et Mouilleron-le-Captif).

60 Sages se sont retrouvés avec pour objectifs de mieux se connaître, d’échanger sur des pratiques différentes et de mutualiser des idées d’actions pertinentes.

Quatre grandes thématiques étaient au centre des échanges :

  • Le fonctionnement interne des conseils de Sages (charte, structuration avec président, secrétaire ou pas ; budget propre ou pas…)
  • Comment éviter les frustrations qui peuvent naître lorsque le sujet travaillé par les Sages n’est pas repris par la municipalité ?
  • Les Conseil des Sages ne sont-ils que des instances de réflexions ou peuvent-ils être acteurs ?
  • Comment mieux communiquer pour valoriser la fonction de Sage et motiver les citoyens à s’impliquer ?

Philippe Gaboriau Président de la Fédération Nationale des Villes et Conseils de Sages a conclu cette matinée d’échanges qui a été suivie d’un repas préparé par l’association d’insertion « Graines d’Idée ».

C’est la seconde rencontre de ce type après La Roche-sur-Yon en 2017. Prochaine rencontre régionale à Fontenay-Le-Comte en octobre puis congrès national près de Bordeaux début novembre.

 

 

Partager cette page sur :