Défibrillateurs

Cinq défibrillateurs cardiaques sont installés à Aubigny-Les Clouzeaux. Ils sont utilisables en cas d'urgence par toute personne, même non médecin, en vertu de l'article R.6311-15 du code de la santé publique.

IMPLANTATION

DÉFIBRILLATEURS INSTALLÉS À AUBIGNY

  • Façade arrière de la mairie (accessible 24h/24)
  • Maison des associations (dans le hall derrière le comptoir)
  • Salle de sports – rue du Stade (1er étage derrière le comptoir)

 

DÉFIBRILLATEURS INSTALLÉS AUX CLOUZEAUX

  • Salle de sports – rue des Sports (sur le mur des vestiaires terrain d’honneur – accessible 24h/24)
  • Au niveau de l’entrée de l’institut de beauté Cha’Beauté (3 rue des Sports – accessible 24h/24)

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatique ?

Un défibrillateur automatique également appelé défibrillateur entièrement automatique ou DEA est un appareil qui sert à faire « repartir » le cœur des victimes d’arrêt cardiaque.

  • Ces appareils peuvent être utilisés par le grand public et ne nécessitent pas de connaissance médicale particulière car ils sont automatisés. En effet les défibrillateurs automatisés possèdent un logiciel intégré qui reconnaît les troubles du rythme nécessitant une défibrillation
  • Le défibrillateur cardiaque entièrement automatique a la particularité de ne pas faire intervenir le secouriste pour le déclenchement du choc électrique externe. Le défibrillateur agit tout seul sans avoir à appuyer sur un bouton, avant le déclenchement du choc un avertissement sonore rappelle que personne ne doit toucher la victime lors de la défibrillation.

 

Fonctionnement des défibrillateurs automatiques

  • Les défibrillateurs automatiques donnent des instructions vocales. L’utilisateur est ainsi guidé dans les différentes étapes de la défibrillation : « Alertez les secours », « Enlevez les vêtements », « Placez les électrodes ».
  • Quand les électrodes sont en place, le défibrillateur détecte le rythme cardiaque et analyse le tracé électrique pour déterminer la fibrillation ventriculaire. Il déclenche alors automatiquement le choc électrique.

 

Trois gestes pour sauver une vie

  • Appeler le 15 (SAMU) pour prévenir les secours
  •  Pratiquer un massage cardiaque, si l’on a été formé à l’exécuter
  •  Défibriller le coeur à l’aide d’un DEA

 

APPLICATION SAUV LIFE

Depuis février 2019, le Samu 85 utilise l’application SAUV Life.

Cette application gratuite permet d’envoyer un texto à toutes les personnes inscrites se trouvant dans un périmètre de moins de 10 minutes à pied d’une victime en arrêt cardiaque. Si une personne accepte, elle est immédiatement guidée vers un défibrillateur ou directement vers la victime pour lui prodiguer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours, qui mettent en moyenne 23 minutes à se rendre sur place. L’idée part du constat que trop de français meurent d’un arrêt cardiaque alors qu’un massage pourrait en sauver beaucoup et que chaque minute compte.

En savoir plus

Localisation

Partager cette page sur :