EHPAD Simonne Moreau

La maison de retraite Simonne Moreau est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Elle peut accueillir jusqu'à 46 résidents.

LA RÉSIDENCE

Située à proximité immédiate du Parc de la Tournerie à Aubigny, la maison de retraite bénéficie d’un environnement calme et permettant la promenade. Elle se compose de trois bâtiments qui communiquent entre eux et dispose d’une capacité d’accueil totale de 46 résidents. Une unité spécialisée et médicalisée permet d’accueillir 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. La résidence Simonne Moreau est gérée par l’association ADMR de Vendée.

LA CHAMBRE

D’une superficie de 21m² incluant une salle de bain et WC privatifs, chaque chambre comprend un lit médicalisé et une table adaptable. Le résident est libre de meubler le reste de sa chambre en fonction de ses souhaits. Chaque chambre est équipée d’un système d’appel de sécurité (y compris la salle de bain) permettant de contacter le personnel à tout moment du jour ou de la nuit, d’une prise de téléphone/internet et d’une prise pour le branchement d’une télévision.

 

L’ÉQUIPE ENCADRANTE

L’équipe se compose de 26 personnes encadrées par Chrystelle Lersteau, la responsable.

 

LES BÉNÉVOLES

Des bénévoles s’investissent afin de permettre aux résidents de profiter d’animations variées, de sorties à l’extérieur…

 

Soulignons également la belle initiative de deux employés bénévoles qui ont mis en place une chorale pour le plus grand plaisir des résidents.

 

TEMPS FORTS

Les élus des conseils municipaux des enfants vont rendre visite aux résidents de l’EHPAD afin de partager des moments d’échanges et de convivialité.

 

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la municipalité remet un colis à l’ensemble des personnes âgées à l’occasion d’un après-midi festif.

 

LE PROJET :  DATES CLÉS

  • 2001 :  étude des besoins.
  • 2005 : choix du site (le parc de la Tournerie).
  • 2008 : délivrance du permis de construire le 15 octobre.
  • 2010 : début des travaux le 15 juin.
  • 2012 : accueil des premiers résidents le 17 avril.

 

SIMONNE MOREAU

Simonne Moreau est une ancienne adjointe à la mairie d’Aubigny. Découvrez son portait :

Portait-Simonne Moreau

Partager cette page sur :