Gestion différenciée des espaces verts et zéro phyto

Les services techniques de la municipalité assurent la qualité de notre cadre de vie, et développent des pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement et de notre santé.

Gestion différenciée des espaces verts : un équilibre entre nature et usages

La commune réalise actuellement son plan de gestion différenciée des espaces verts avec l’aide Aurélie Patey, conseillère en environnement durable. La gestion différenciée, c’est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins.

Le plan de gestion différencié redéfinira les usages des différents espaces et les moyens à mettre en œuvre dans une démarche respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et économe en moyens d’entretien. L’inventaire qualitatif et quantitatif des espaces verts et des espaces publics va permettre de définir les objectifs d’entretien adaptés à chaque lieu en relation avec l’usage souhaité.

ZÉRO PHYTO : entretien des espaces sans pesticide

Aubigny-Les Clouzeaux s’est engagée dans une démarche « Zéro Phyto » visant à supprimer toute utilisation de produits phytosanitaires (chimiques) dans les parcs et jardins et sur l’ensemble de sa voirie. Ces produits, nocifs pour l’environnement et la santé ont laissé place à des techniques de désherbage alternatives. Binage, débroussaillage, brûleur à gaz, sont autant de modes d’intervention visant à limiter l’apparition et la prolifération de mauvaises herbes sur nos espaces publics.

Cette démarche « Zéro Phyto » rendu obligatoire par l’interdiction d’utilisation des pesticides au 1er janvier 2017, s’inscrit pleinement dans l’évolution des méthodes de gestion des espaces engagée par la commune.

 

 

Partager cette page sur :