Histoire et patrimoine d’Aubigny

En savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de la commune déléguée d'Aubigny

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Les premières traces de l’homme à Aubigny sont retrouvées sur le site de Baillargeau, vers La Livraie (en savoir plus). Elles remontent à – 500 av JC. Au premier siècle après Jésus-Christ, on retrouve aussi des traces d’un site gaulois très riche (cruches, jarres, piliers d’habitation, traces d’enclos d’animaux) à la « Belle Étoile ». En l’an 1000 Aubigny s’appelait « Albigniacum».

Église Saint-Laurent

Elle est un bon exemple de l’architecture romane du XIIe siècle. C’est une église simple, au plan en croix latine. De la construction originale, il reste la façade principale, le transept et le clocher. Ces parties de l’édifice sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le décor se compose, pour l’essentiel, d’un retable de 1650 en bois sculpté dans le chœur. Il représente Saint-Laurent, patron de la paroisse, et a été restauré en 2002.

MONUMENT AUX MORTS

Il a été réalisé par Albert Deman et serait la seule œuvre sculptée de cet artiste surtout connu pour ses peintures. Il l’a sculpté sur place en 1954 dans de la pierre de Chauvigny.

DIVERS

Quelques logis tels que la Frogerie ou la Civrenière ainsi que de vieux villages comme ceux de Mortevieille et la Routière méritent le détour.

 

Partager cette page sur :