Jumelage

Aubigny-Les Clouzeaux est jumelée avec Schwanfeld, petite ville de Bavière en Allemagne.

Histoire

La commune d’Aubigny est jumelée depuis le 14 mai 1989 avec Schwanfeld, petite ville de Bavière en Allemagne. L’association « Les Amis du Jumelage » est depuis 1985, date des premières rencontres, responsable des relations et des échanges entre les deux communes.

Composition

Siège : Mairie déléguée d’Aubigny

  • Présidente : Mme Christiane Rabaud
  • Vice-Présidents : M. Patrick Lormeau, M. Olivier Héraud et M. Jean-Claude Pellerin
  • Trésorières : Mme Evelyne Bernard et Mme Laurence Daviet
  • Secrétaire : Mme Françoise Guillou et Mme Catherine Guidou

Les membres du Comité de Jumelage sont élus pour 3 ans, avec renouvellement d’un tiers tous les ans lors de l’assemblée générale de janvier.

Activités

Rencontre familiale à la Pentecôte

Tous les deux ans, une quarantaine de personnes rend visite aux habitants de la commune jumelle à l’occasion du week-end de la Pentecôte. En 2018, c’est Aubigny-Les Clouzeaux qui reçoit ses amis de Schwanfeld.

Activités périscolaires

Dans le cadre des activités périscolaires, les Amis du jumelage animent au sein du groupe scolaire un atelier «  Connaissance de l’Allemagne » pour faire découvrir le jumelage et Schwanfeld.

Échanges avec des collégiens de Piobetta

En avril 2018, plusieurs collégiens vont se rendre une semaine en Allemagne pour un échange avec l’établissement scolaire de la Mädchenrealschule Volkach. En 2017, c’était l’inverse : 32 jeunes allemandes âgées de 13 à 16 ans sont venues à Aubigny-Les Clouzeaux.

Association des jumelages Vendée-Allemagne

« Les Amis du Jumelage » adhèrent à l’AJVA : « Association des jumelages Vendée-Allemagne ». Au sein de cette association, les Aubinois-Cluzéliens qui le souhaitaient ont eu la possibilité de participer à des voyages « Connaissances et Découvertes » en Allemagne et de découvrir de nombreuses villes jumelées avec des communes de Vendée. Des conférences, des concerts sont aussi proposés.

Si vous êtes intéressés par ces activités, vous pouvez rejoindre Les Amis du Jumelage à n’importe quel moment de l’année (cotisation annuelle : 8 euros)

Partager cette page sur :