Le printemps est là … les hirondelles également !

On retrouve l’hirondelle de fenêtre principalement dans les bourgs où elle installe son nid à l’extérieur des bâtiments d’habitation anciens, sous les toits ou aux encoignures des fenêtres.

Vie locale

Publié le mardi 13 avril 2021

l’hirondelle de fenêtre

Nous pouvons trouver sur notre territoire des hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum). Cet oiseau de petite taille se nourrit en attrapant de petits insectes en vol. Migratrice transsaharienne, il se niche en colonie. L’hirondelle de fenêtre arrive dans notre région essentiellement à partir de la mi-avril et rejoint l’Afrique entre août et septembre.

On retrouve l’hirondelle de fenêtre principalement dans les bourgs où elle installe son nid à l’extérieur des bâtiments d’habitation anciens, sous les toits ou aux encoignures des fenêtres.

Les nids sont maçonnés avec de la boue (type argile), de la salive et des brins d’herbes entre autres. Sans cela, elle ne peut nicher. Cette espèce est très fidèle à son nid et, si celui-ci a été occupé par une autre espèce lors son absence, elle choisit un emplacement proche (moins de 35 mètres). Par ailleurs 95 % des juvéniles construisent un nid situé à une distance moyenne de 75 mètres de leur nid de naissance.

En France, l’Hirondelle de fenêtre, comme toutes les autres espèces d’hirondelles, bénéficie d’un statut de protection de par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.

 

Mesures compensatoires suite à la destruction d’un bâtiment

Suite à la démolition d’une ancienne maison d’habitation rue des Sports (Les Clouzeaux), la commune a mis en place avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Vendée (LPO) plusieurs mesures compensatoires.

  • Les travaux de démolition ont été réalisés en dehors de la période de reproduction.
  • En tant qu’espèce grégaire, les hirondelles de fenêtre reviennent sur leurs sites de nidification. En cas de destruction, les individus se reportent sur les sites proches et déjà occupés. Suite aux recommandations de la LPO, la commune a décidé d’améliorer les capacités d’accueil de ses bâtiments publics situés à proximité (école maternelle et école primaire Jean de La Fontaine). Des nids artificiels ont été installés et un enduit rugueux pour favoriser les nids naturels a été appliqué.
  • Mise en place d’un bac à boue
  • Comptage des hirondelles avant et après la destruction du bâtiment

Source : LPO Vendée.

Partager cette page sur :