Fête nationale du timbre

La 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝘁𝗶𝗺𝗯𝗿𝗲 aura lieu les 𝟵 𝗲𝘁 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗿𝘀 par l'Amicale Philatélique Yonnaise à la 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗹𝗼𝘂𝘇𝗲𝗮𝘂𝘅.

Pour cette occasion La Poste émet deux timbres sur le thème des plaisirs de la navigation, qui seront vendus en "Premier Jour" durant le week-end.

Pour cet évènement, l'Amicale organise un 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱'𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗹𝗼𝘂𝘇𝗲𝗮𝘂𝘅 (à l'arrière de la salle des Fêtes) le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵𝟯𝟬.

Du 09 au 10 mars 2024

/

Lieu : Salle des fêtes des Clouzeaux


Fête nationale du timbre

La Fête nationale du Timbre, qui se déroulera partout en France les 9 et 10 mars 2024, sera relayée en Vendée par l’Amicale Philatélique Yonnaise, à la salle des fêtes des Clouzeaux, commune d’Aubigny-Les Clouzeaux.

 

A cette occasion, La Poste émet deux timbres sur le thème des plaisirs de la navigation (fluviale ou maritime), sous la forme d’un timbre en feuille et d’un timbre en bloc. Ces deux timbres seront vendus en « Premier Jour » durant le week-end, avec une oblitération grand format illustrée valable uniquement ces deux jours-là.

 

L’Amicale proposera ces timbres sous la forme de souvenirs Premier Jour : cartes et enveloppes illustrées, revêtus d’un timbre ou du bloc.

 

Evénement sans doute unique en France, l’Amicale organise un transport de courrier sur le plan d’eau des Clouzeaux (à l’arrière de la salle des fêtes), le samedi 9 mars à 14h30. Dominique Pasquier, ancien facteur du secteur, et créateur de modèles réduits de bateaux, fera naviguer sur le plan d’eau une maquette de bateau, à qui seront confiés les courriers remis par les visiteurs et les écoles. Ce courrier recevra un cachet supplémentaire : « Premier transport de courrier sur le plan d’eau des Clouzeaux ».

 

Les bénévoles de l’amicale sont allés dans les classes de CM1 et CM2 de l’école Jean de la Fontaine et de l’école Sainte-Marie, pour présenter le rôle du timbre-poste, ses facultés pédagogiques (en particulier connaissance de l’Histoire, de la géographie), son côté ludique, et le caractère républicain du timbre à travers la figure de Marianne.

A l’issue de cette présentation, les enfants ont été invités à créer un dessin, soit sur le thème du sport (année des Jeux Olympiques oblige), soit autour d’un timbre représentant un bateau. Les dessins seront tous exposés à la salle des fêtes des Clouzeaux, et les enfants pourront y récupérer un diplôme et des cadeaux (pochettes de timbres, pinces, livrets, etc).

Les enfants ont également été invités à écrire une carte postale, qui sera oblitérée avec le cachet spécial, transportée sur le plan d’eau, et ensuite acheminée par La Poste à son destinataire (ou remise à l’école).

Un stand pour les jeunes fonctionnera durant tout le week-end, avec des jeux pour les participants et des cadeaux à gagner.

 

D’autres animations ludiques ou pédagogiques complèteront cette grande manifestation, rendez-vous incontournable de l’ensemble des collectionneurs vendéens, dont la présence d’un négociant en timbres et matériel de collection, et le stand de La Poste, qui vendra les dernières créations philatéliques de La Poste, dont le timbre-poste « Pokemon » émis le 28 février : un timbre à ne pas manquer, qui représente le célèbre Pikachu.

 

Inauguration de la manifestation le samedi 9 mars à 11 h.

Partager cette page sur :