L’éco-pâturage

En partenariat avec l'association Tagada Job, la commune d'Aubigny-Les Clouzeaux a mis en place trois espaces d'éco-pâturage au parc de la Tournerie.

Depuis une dizaine d’année la commune est engagée dans une démarche zéro phytosanitaire. Cette démarche a été complétée par la mise en place d’un plan de gestion différenciée sur l’ensemble du territoire communal en 2017. Afin de poursuivre cette démarche, la municipalité a souhaité développer l’éco-pâturage.

Claire Multrier, présidente de l’association Tagada Job, et Laurence Courtois, adjointe en charge de l’environnement.

 

Quand les animaux remplacent les tondeuses !

L’éco-pâturage est un mode d’entretien naturel et écologique des espaces verts par le pâturage d’animaux herbivores. Cette méthode est vertueuse à plus d’un titre. Si elle est économique car moins coûteuse que l’utilisation d’engins spécifiques, elle a surtout l’avantage de contribuer à préserver la planète puisqu’elle favorise la biodiversité, évite les nuisances sonores, préserve les insectes pollinisateurs… Les animaux permettent également de créer du lien social.

 

Quels sont les espaces concernés ?

La commune a signé une convention avec l’association Tagada Job qui a pour but de valoriser le cheval par le travail et l’insertion de personnes en difficultés ou en situation de handicap. Trois parcelles distinctes représentant une surface totale de 8 900 m2 sont mises à disposition au parc de la Tournerie (Aubigny).


 

Les animaux

Vous pouvez actuellement observer sur place des brebis et un bélier vendéen, des moutons d’Ouessant et des chèvres naines. En fonction des rotations, il sera également possible de voir des moutons Bleu du Maine ainsi que Champagne, le cheval de Claire Multrier (présidente de l’association Tagada Job).

Partager cette page sur :