Les jardins familiaux

Parce que la nature se partage, certains espaces de la commune sont confiés aux habitants sous forme de jardins familiaux.

Aubigny

Projet initié en 2016 par le Conseil des sages, les jardins familiaux de La Civrennière à Aubigny ont permis de valoriser des parcelles de terre tout en créant une communauté de savoir et de solidarité autour du jardinage.

Nombre de parcelles : 31.

Tomates, pommes de terre ou courgettes…, permaculture ou approche plus traditionnelle : chacun est libre de jardiner à sa façon sur sa parcelle. « C’est un lieu d’échanges où l’on peut partager et comparer nos techniques, se donner des conseils… ».

 

Les Clouzeaux

Sur Les Clouzeaux, un espace similaire va également être aménagé, « les jardins seront installés sur l’ancienne piste de bicross, sur une surface d’environ 5 000 m2 » annonce Laurence Courtois, « l’accès se fera depuis le boulevard des Artisans ».

En décembre dernier, une rencontre sur place a été organisé avec le CAUE de la Vendée (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement). Cette visite a permis d’évoquer des pistes d’aménagement possible. « Muriel Courtial, architecte paysagiste au CAUE, a fait des propositions visant à tirer parti de l’existant, à préserver le site actuel et la biodiversité. Nous allons continuer les échanges en incluant les futurs usagers et l’association des jardins familiaux ». Prendre le temps de la concertation pour imaginer ensemble les futurs jardins familiaux des Clouzeaux.

 

 

Renseignements / Mairie : 02 51 98 70 15

Partager cette page sur :