Rénovation de l’école Odette Roux

La rénovation de l'école Odette Roux est un très grand projet pour la commune afin de rendre l'école plus agréable pour les enfants, les enseignants et le personnel.

RÉNOVATION DE L’ÉCOLE ODETTE ROUX

Généralités

La municipalité d’Aubigny-Les Clouzeaux se mobilise pour assurer un environnement propice à l’apprentissage pour les élèves, les enseignants, et l’ensemble du personnel intervenant dans les écoles. Cette démarche s’inscrit également dans une perspective d’amélioration du confort et des performances énergétiques des infrastructures éducatives.

Le groupe scolaire Odette Roux, érigé au début des années 80, a connu des extensions en 2010 (travaux d’extension pour les niveaux maternelle et élémentaire, ainsi que la rénovation de la chaufferie), en 2014 (travaux de rénovation du restaurant scolaire, accompagnés d’une extension pour les niveaux maternelle, élémentaire, et la cuisine), et en 2016 (travaux de mise aux normes d’accessibilité pour 4 classes en maternelle).

Nature des travaux

La première phase concerne l’élémentaire, la plus ancienne et la plus délabrée. Les sept classes seront agrandies.

L’ensemble du réseau électrique sera rénové, et toutes les ouvertures, l’éclairage, ainsi que les équipements de chauffage, seront remplacés. De plus, une ventilation double flux sera installée.

Les sols, les murs, et les plafonds seront rénovés, tout comme la couverture en tuiles et les menuiseries extérieures. Une isolation par l’extérieur sera également mise en œuvre.

Cette première phase du projet s’étendra sur vingt-quatre mois – études et travaux – avec une livraison prévue début 2026.

La deuxième phase concerne la maternelle, avec les mêmes travaux de rénovation énergétique que ceux de la première phase.

Enfin, la troisième phase consistera en l’agrandissement de la salle de restauration d’environ 120m², ainsi que l’amélioration de la salle à manger des enseignants et des vestiaires du personnel. Dans cette section, le remplacement de l’éclairage et du chauffage, la mise aux normes électriques, le renouvellement de la couverture de la partie ancienne, ainsi que la création d’un local à vélo sont au programme.

Les travaux seront organisés sur site occupé. Les classes seront déplacées au cours des différentes phases du chantier afin d’optimiser le déroulement des travaux tout en assurant le fonctionnement de l’école.

Coût et délais

L’investissement global du chantier est estimé à 4,493 millions d’euros.

Partager cette page sur :